Challenge "Ah ah ah" : deuxième tableau

Publié le par Anne Wernet

8 août 2008

J'attaque un nouveau tableau. L'élément "non mosaïque" cette fois-ci c'est un galet... je retourne l'idée dans tous les sens sans trouver comment traiter cet élément, je ne veux pas qu'il soit au centre... finalement hier je comprends le problème : je n'ai que des supports carrés et il me faudrait un support rectangulaire.
Qu'à cela ne tienne, j'ai un vieux carré de contreplaqué sur lequel je viens de décoller des tesselles posées il y a longtemps par les filles (un truc vraiment pas beau, je suis sûre qu'elles auraient été d'accord) et je vais utiliser ce carré... en deux rectangles (sans le découper, vous allez comprendre).

Mon ébauche de dessin est loin d'être définitive, mais ça prend forme dans ma tête...
Je m'arrête souvent car mine de rien j'ai vite mal au dos !

Voilà grossièrement les éléments de départ...





Et je me suis arrêtée quand Clara est arrivée, j'avais presque fini la partie "noire".



(En réalité le galet n'est pas collé, il me faut pour cela de la colle à carrelage ou du mortier colle, il est juste mouillé pour avoir une idée de son aspect définitif, quand je l'aurai verni. Pour l'instant il "dessale" dans l'eau - c'est impératif pour ne pas abîmer ensuite le joint !)

A ce stade j'ai deux interrogations
- la couleur du joint : je n'ai que l'embarras du choix, ce sera noir, ou blanc, ou les deux, ou alors j'ose du rouge, peut-être plusieurs joints, des joints larges...
- l'intérêt de rajouter du rouge dans cette composition - j'avais peur que ce soit triste mais finalement avec le miroir ça le fait pas mal déjà

Je laisse mijoter - au moins jusqu'à demain !

9 août 2008

Mon idée était de faire "deux fois" la même mosaïque, de façon symétrique. Tout d'un coup je me suis demandé si j'avais le "droit" dans ce challenge d'utiliser deux fois le même élément (ou deux éléments différents d'ailleurs) non mosaïqué - le verdict est tombé : niet !

Les choses se compliquent alors -il faut que j'arrive à tricher : remplacer le galet par un joint large, et modifier les couleurs du fond (ne garder que les "formes" pour la symétrie) ? Petits échanges de mails avec isabel (qui elle essaie de finir sa lampe pendant ce temps), elle pense que ce ne sera pas "suffisant", me propose de faire un galet en relief au mortier colle - moi je réfléchis à faire comme j'avais commencé et ne photographier que la moitié de la mosaïque pour le challenge (chut !!!) - et finalement pars sur une piste "le galet a disparu", la piste isabel approuve, en revanche je ne lui ai pas montré le dessin (et elle ça y est, elle sait à peu près quoi faire pour sa lampe !).

Isabel pense par ailleurs que le rouge n'est pas indispensable, le miroir suffisant à donner de la lumière à ces tons noirs gris et blancs. Je crois que je vais l'abandonner...

C'est rigolo ces discussions car on se propose mutuellement des choses, on ne va en fait pas appliquer les propositions de l'autre mais ça fait avancer dans la réflexion et la décision - simplement le point de vue de quelqu'un d'autre qui vous fait regarder autrement ce que vous êtes en train de faire...

Et du coup pas le temps d'avancer "concrètement" !

Comme dit isabel ce soir : la nuit porte conseil...

10 août 2008

La nuit a porté conseil : et si finalement de l'autre côté je faisais quelque chose qui n'a rien à voir - je pourrais d'ailleurs dans ce cas remettre mon rouge auquel je pensais au début... Mais dommage dans ce cas d'avoir séparé la mosaïque en deux parties égales, il aurait fallu encore davantage jouer l'asymétrie, et en plus j'ai déjà commencé les deux parties, de façon symétrique.

Finalement un nouveau mail d'isabel approuve l'idée de "mais où est passé le galet qui a disparu" - il faut donc que je donne l'illusion que le galet est parti... mais par où ??? Sur le côté, en haut... ? Et après une bonne sieste (encore !), l'idée est là... bien nette je pense... la coque d'émaux noirs qui enferme le galet va s'ouvrir vers le haut et le galet aura disparu, remplacé uniquement par un joint large blanc - que je ferai aussi entre la coque et le galet de l'autre côté, donc...

Bon du coup cela va ressembler au tableau précédent, un peu. En même temps on ne peut pas fuir son style ou son inspiration du moment !!!

11 août 2008

J'avance bien mais...
- le fait que les deux demi-tableaux soient dans le sens inverse l'un de l'autre va faire bizarre - je ne sais pas encore comment je vais les présenter !
- je me suis heurtée au problème d'avoir fait une tranche : pour que les tesselles sur les bords tiennent bien il faut qu'elles soient large - ça va faire un peu moins joli
- j'ai abandonné l'idée du joint large noir de séparation, c'est là que j'ai mis les tesselles gris foncé - et le grand joint large blanc se suffira largement à lui-même ; question : est-ce que dans le joint blanc je vais mettre des paillettes argentées (que je n'ai pas !!!).

Par ailleurs le galet a changé de sens - eh oui jusque là je ne l'avais pas collé, il trempait dans l'eau pour dessalage... je viens de le vernir... et je ne suis pas sûre qu'il garde un aspect "mouillé" avec le vernis (c'était le but pourtant), on verra tout à l'heure.

18 heures, je pose la dernière tesselle alors que Clara rentre à la maison avec la nourrice ! Le galet est moins foncé que lorsqu'il était mouillé ; il n'est pas encore collé, je le ferai après le joint noir, pour éviter des salissures ! Pour le reste, en dehors que je "regrette" de ne pas avoir fait qu'un demi-tableau, je suis assez contente : sans ce challenge je n'aurais pas utilisé du gris, ni forcément pensé à l'association noir et miroir... On ne voit pas bien sur la photo mais il y a du miroir "texturé" dans la partie noire, et du miroir "à bulles" dans la partie gris - je ferai un gros plan lorsque ce sera fini !

Quant à dire que c'est beau ou pas, j'en suis bien incapable !



Reste à faire le joint, ou plutôt les joints : du noir (dès que je fais un autre joint noir, prévu pour dans pas longtemps) et du joint large blanc, éventuellement avec des paillettes argentées : ça c'est dès que j'ai le joint blanc et les paillettes !

16 août 2008

Je suis à la maternité (Célia est née il y a deux jours).
Soudain me vient le titre et la signification de cette mosaïque. Je vous laisse chercher mais là je suis sûre que vous ne trouverez pas !

9 septembre 2008

Joint blanc "lys" acheté hier chez Championnet ; après avoir hésité longtemps avec un joint ivoire, d'ailleurs. Pas de paillettes car je n'avais pas encore testé le joitn pailleté avec ce que j'avais en paillettes dorées, et donc pas acheté de paillettes argentées.
J'ai d'abord posé mon joint large partout y compris là où devait arriver le galet, puis quand il a commencé à prendre j'ai enlevé un peu de joint pour coller le galet à la colle à carrelage.
C'est mon premier joint bicolore (enfin presque, si on ne compte pas la salle de bains de Collioure, toujours en plan...) - il paraît que noir et blanc c'est le plus difficile - en fait j'ai vu où était le piège (!), il faut vraiment protéger l'argement la mosaïque, on a tendance à mettre du joint blanc et de dépasser largement le ruban de masquage... jsuqu'à recouvrir des zones de joint noir. Pour l'instant ça sèche, doucement, avec réajustements réguliers au doigt et à l'eau...



Pour la signification du tableau je vous dis ça dans quelques jours aussi (à moins que quelqu'un ne trouve d'ici là...)

Publié dans Tableaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Beau résultat! J'avais un doute sur le joint large blanc mais c'est très réussi. Ca me fait penser aussi à l'éclosion,  la naissance.
Répondre
A
Des couleurs bien agréables et bravo pour tout le travail de réflexion et, bien sûr, de réalisation...merci de nous en faire profiter!
Répondre
N
Moi je pense que la maternité a peut-être quelquechose à voir avec le sujet de ce tableau...non ?Mais j'extrapole peut-être.J'aime le mélange joint fin, joint large. J'ai les mêmes couleurs à travailler à la maison...mais pas encore le sujet. A+
Répondre
T
Superbe !Je suis curieuse de voir en gros plan les 2 miroirs dont tu parle. Mour le titre, je dirais, quelque chose en relation avec la naissance, non ? Avant/après
Répondre
V
celui ci est encore bien beaumoi ca me fais penser a une barque
Répondre