Mosaïque antique - Dossiers d'archéologie été 2011

Publié le par Anne Wernet

mosaique-antique pdt hd 3370 J’avais dit que je vous en reparlerai… j’ai mis le temps, il faut dire que je ne sais plus où il est passé depuis que je l’ai sorti d’un sac de plage – plage où j’avais pris le temps de bouquiner. Du coup je n’ai pas tout lu !

 

Pour ce que j’en ai lu, beaucoup d’histoire, avec des paragraphes qui sont de vrais catalogues. Mais pas grand-chose de technique… j’aurais aimé par exemple savoir pourquoi on faisait telle mosaïque à telle endroit, comment on procédait (le concepteur, les ouvriers), comment on taillait, comment on faisait les couleurs et caetera : je n’ai rien trouvé.

Et puis aucune allusion à l’évolution de la mosaïque après la période antique, comment elle avait évolué, comme si c’était un art « mort ».

Cela dit les textes archéologiques sont intéressants – mais c’est plus pour cela, et pour les magnifiques photos que ça vaut (peut-être) le coup de l’acheter, c'est LA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article