Projet écorce - Pinus strobus (pin blanc)

Publié le par Minoute

Ca me trottait dans la tête de proposer ma participation à un livre de Muriel Ligerot

Et me voilà partie dans l'aventure "particulière" du projet écorces, lequel consiste à créer une mosaïque inspirée d'une photo du premier opus "Ecorces" de Cédric Pollet.

J'ai rapidement trouvé mon (premier) arbre, il s'agissait d'une photo de pinus strobus. Je l'ai rephotographiée pour l'agrandir et le mettre en fond d'écran, histoire de le voir en permanence et de faire marcher mes neurones sans qu'ils ne s'en aperçoivent. Du coup sont venus très rapidement les matériaux et l'idée... d'une rivière serpentant dans une montagne.

 

pinus-strobus-image-livre-cedric-pollet.jpg


C'est quand j'étais "prête" à poser de la tesselle que le livre "Il était une fois" de Muriel Ligerot est paru. J'ai immédiatement eu envie de tester une de ses techniques, à savoir la pose de mortier sur filet.

Le verre provient des restes d'Albertini utilisés pour l'oeil (j'ai dû en recouper pas mal, en fait !), un peu de marbre, et du schiste rouge (plein de fer) ramassé sur "ma" route à Collioure.

 

Voici quelques étapes...

pionus strobus filet

 

pinus-strobus-albertini-1.JPG


pinus strobus Albertini 2


pinus strobus schiste 1

 

La pose des tesselles a été un plaisir immense. L'effet du schiste est surprenant de réalisme, on dirait du bois !

 

Ajout d'un peu de marbre noir pour renforcer les régions foncées (les "gouffres" de l'écorce) et un mélange de bleu transparent et de bleu mat pour la trace bleue.

 

Volontairement les bords sont mal délimités, je préfère que l'imagination continue de chaque côté le desssin de l'arbre dont seule une petite partie est représentée.Pas de photo de pose "terminée".

Après quelques semaines de séchage, le transfert de la galette !

 

pinus-strobus-galette-vue-d-en-haut.JPG

 

pinus strobus galette vue d'en bas

 

galette dos

 

pinus-strobus-colle-sur-son-support.JPG

 

Presque terminé : finitions...

Pinus-strobus-page-60---AWernet---envoi-Muriel.JPG


 


 

Cela a été une grande joie que d'apprendre que l'oeuvre serait publiée... et une très belle surprise d'en découvrir une autre interprétation, faite par Estelle (que j'ai rencontrée "en vrai" depuis, à une autre occasion) : son Pinus strobus est ICI.

 

... et le livre "Ecorces" est toujours en vente dans les bonnes librairies et ICI bien sûr.

 


Publié dans Tableaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Whaou, trop belle cette écorce... tu as raison, le schiste et le marbre se marient merveilleusement bien.<br />
Répondre
C
<br /> Pas si évident d' interpréter une écorce ... tu as fort bien réussi, c'est trés réaliste !<br /> <br /> <br /> bon week-end à toute ta tite famille !<br />
Répondre
M
<br /> Il est splendide, j'adore ces bleus avec les teintes naturelles et les pierres ! bravo j'aime beaucoup<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je remets ici une question qui m'a été posée sur un autre article :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> D'ailleurs sur le magnifique "Pinus strobus" que vous avez fait. j'ai vu que l'envers préentait des couleuers de mortier<br /> différentes. estce parce-qu'il faut un mortier différent par type de matériau? je débute mais j'ai utilisé du mortier polyvalent en pot. ca tient bien....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et ma réponse : j'utilise le même mortier quelque soit le matériau. C'est du<br /> mortier "souple". Pour les couleurs certains préfèrent teinter leur mortier avec une couleur à peu près "ton sur ton" par rapport à la couleur des tesselles, d'autres utilisent uniquement du<br /> mortier gris. De toutes façons, moins on voit le mortier mieux c'est (sauf effet recherché)...<br /> <br /> <br /> <br />