Anniversaire de Maman - Fête des Mères - Fêtes des Pères

Publié le par Anne Wernet

Mercredi 18 juin 2008

C'est toujours quand on croit qu'on va avoir le temps qu'on en a le moins... enfin là j'ai quand même été un peu prise de cours sans le vouloir. J'avais donc une idée dans la tête mais jamais je n'ai eu le temps... Eh puis le week-end dernier nous étions chez mes parents, et Maïna comparait nos dessous de plat (en mosaïque) et ceux de ma mère (très communs on va dire), ma mère répondant "Ah oui vous avez de très beaux dessous de plat chez vous" ou quelque chose comme cela.
Et donc comme c'est son anniversaire dimanche prochain... je me suis dit que j'allais faire "vite fait" un dessous de plat tout simple... et si j'ai le temps compléter pour un cadeau de Fête des Mères et Fête des Pères qu'on n'a pas vraiment honorées, de nôtre côté...

J'ai cherché dans les couleurs qui iraient bien ; il aurait idéalement fallu des tons plutôt beige - ocre mais je n'en avais pas beaucoup, j'ai tapé dans quelque chose qui tape davantage, en cherchant ce que j'avais de rouge, noir et jaune...

Premier essai de composition.



Tiens, et si je mettais un peu d'or - ou plutôt du miroir coloré or (en espérant que ça ne va pas claquer à la chaleur...) - ce sont des chutes achetées "pas cher" chez Championnet, que je n'ai pas recoupées du tout.



Voilà c'est parti... petite erreur de découpage dès le début (je voulais tout couper de façon horizontale... qu'à cela ne tienne, le motif me plaît finalement assez, je vais le reproduire sur les autres demi-tesselles noires au milieu et à l'autre extrémité).



A la fin de l'après-midi j'ai bien avancé, j'imagine même finir ce soir. Je ne suis pas très contente de l'effet des "mouchetés rouges" au milieu de la mosaïque, c'est le blanc qui me gêne... Maïna (7 ans), en rentrant, m'explique mon problème : il manque un rappel de blanc ailleurs dans la mosaïque. Ben voyons ! Il suffit donc sans doute de rajouter une petite bande de blanc entre les pâtes de verre rouge et orange et les Briare noirs - mais bon le Briare blanc je ne le sens pas trop, il va être trop froid. Comme demain je vais chez Championnet je vais prendre des pâtes de verres blanches irisées cuivre, ça devrait aller. Puis Christiane passe à la maison, discussion sur le joint : je lui dis je pensais noir au début, mais c'est dommage, on ne verra plus les découpes des tesselles noires, alors pour rester dans les couleurs foncées (eh oui un dessous de plat, il faut du foncé sinon ça se salit) et chaudes je vais faire du marron (mon havane que j'aime tant...). Nous sommes d'accord !



Du coup je finis pas la pose aujourd'hui mais demain (enfin j'espère) - et joint vendredi ou au pire samedi.

Jeudi 19 juin 2008

J'ai rajouté une touche de blanc (irisé et cuivré), entre deux bandes de noir. Ca fait mieux je trouve...
Voilà, j'ai fini la pose.
Le joint noir devient de nouveau une évidence...



Vendredi 20 juin 2008

Ca avait mal commencé : dessin recopié hier soir (devant le match de foot) : j'ai recommencé deux fois, la première ça n'était pas "passé" du papier au support en medium, la deuxième fois impec... mais j'avais oublié de centrer le motif. Ce matin je voulais m'y remettre, mais grosse fatigue et grosse sieste. Puis cet après-midi : visite impromptue d'une collègue. Du coup je me suis vraiment posé la question d'attaquer...

Finalement début vers 16 h 30 !!!

Recopiage du dessin, choix des couleurs de tesselles (Briare, et les plus claires sont de la pâte de verre espagnole, je trouve sublime cette couleur acidulée qui hésite entre le jaune et le vert - en plus je les avais rangé dans un pot de confiture de citron, elles ont une odeur assortie à leur couleur !). Les tesselles du fond viennent de ma belle-mère (Christiane) qui n'en avait pas l'utilité, et collent parfaitement à l'intérieur de la salle à manger de mes parents !



Découpes à la zag zag uniquement - c'est pour être sûre qu'il faudra bien que je m'achète un jour une meuleuse pour avoir des découpes arrondies nickel - en faisant en même temps un peu du fond car ça détend (c'est assez stressant les découpes arrondies, on risque de tout casser à chaque rabotage soigneux...).

Fleurs, puis herbe, puis feuilles, puis tiges.










 





Puis enfin fin du fond - je m'arrête vers 19h 30 pour le repas, mais dois finir ce soir, pour faire mes joints demain.

Après la pause repas donc, je m'y remets et je termine dans les temps... une 'tite photo avant joint, puis demain, un joint.... finalement havane je pense., je ne regrette pas de m'y être mise - et suis plutôt satisfaite du résultat des découpes de motif.



Ces deux dessous de plat ne vont décidément pas ensemble du tout, mais je pense que ce dernier plaira beaucoup plus - j'ai bien fait de m'y mettre, et cela a été plus rapide que je ne le craignais !

Samedi 21 juin 2008

Ce matin Léna me rapporte la mosaïque "tulipes" en me disant "Elle est magnifique ta mosaïque, Maman !". Ca me fait toujours très plaisir les compliments des enfants (surtout quand c'est ce genre de commentaire !!!).

C'est le moment toujours redouté du joint à ne pas rater. Deux joints à faire, un noir et un havane - j'espère que Clara va faire une bonne sieste car pour faire les joints il faut être cool (!) et avoir du temps devant soi...

Joint noir... toujours très salissant : c'est vraiment la couleur qu'il fallait (je le savais !) même si je trouve qu'au final, cela fait trop de noir : erreur de départ dans la composition de la mosaïque ! Puis joint havane pour les tulipes : cette couleur me plaît toujours autant, et c'est nickel pour mes tulipes !

Dimanche 22 juin 2008

Dernier coup de nettoyage au vinaigre blanc ce matin d'été - je profite du grand soleil pour aller les prendre en photos dans le jardin.

Celui-ci n'a pas de nom encore... comme ça spontanément cela me fait penser à l'Espagne - si vous avez une idée... : 20 x 20 cm, émaux de Briare, pâte de verre, verre moucheté, miroir coloré, joint noir (qui apparaît gris foncé sur la photo, mais à l'oeil nu c'est bien noir !)


 Et celui-ci s'appelle... "Tulipes" (mais je demande où je vais chercher tout cela !!!) : 20 x 20 cm, émaux de Briare et pâte de verre espagnole, joint havane. 

Publié dans Dessous de plat

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup pour votre réponse a bientôt !
Répondre
S
Bonsoir, je voudrais savoir si vous mettez un vernis spéciale sur les dessous de plat pour quele joint tienne ? Merci pour votre réponse. Bonne soirée !
Répondre
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Non je ne mets pas de vernis, pour plusieurs raisons :<br /> - le joint n'a pas besoin de vernis pour tenir<br /> - le vernis modifie beaucoup l'aspect au toucher<br /> - le vernis est sensible à la chaleur, donc n'assure pas une protection totale (notamment pour les taches de café, thé, sauce...)<br /> - je fais des joints foncés (pour que les taches ne se voient pas)<br /> - j'utilise des joints hydrofuges (soit hydrofuges d'emblée, soit mêlés à de l'hydrofuge pour joint, qu'on trouve dans les magasins de brico au rayon carrelage).<br /> <br /> Si vous voulez essayer le vernis, il faut prendre du V33 cuisine et salle de bain par exemple.<br /> Pour l'hydrofuge, je prends de l'Hydrofuge Loriaux de chez Leroy Merlin (et je remplace l'eau par de l'hydrofuge).<br /> <br /> <br />
A
Effectivement, ce joint havane est superbe.J'aurais bien du mal à choisir entre les deux dessous de plat, ils sont bien différents, mais tellement sympa l'un et l'autre!Quel travail! bravo pour la rapidité de la réalisation (+ les idées ...)Agnès
Répondre
Y
Coucou ;-) Bravo pour tes dessous de plats, c'est très réussi (bravo pour le joint), et merci pour le pas à pas!!
Répondre
N
Je pense en effet que le joint havane est tout à fait adapté aux tulipes. Le résultat est très joli.  J'aime bien l'effet graphique du second. Avec un joint chaud peut-être; mais pas facile de trouver la bonne couleur quand on multiplie les valeurs. Alors finalement le noir, pas si mal. Bonne soirée.
Répondre